Le pass sanitaire appelé green pass en Italie est obligatoire pour visiter les musées et sites tel que les musées du Vatican et le Colisée depuis le 6 août.

pass sanitaire

Faisons le point sur l’obligation du pass sanitaire pour visiter les sites de Rome.

Cela concerne les sites archéologiques comme le Colisée, les musées du Vatican ou encore le Panthéon.

Comme les règles pour entrer dans les sites sont très strictes, sachez que vos pass ne valent que si vous avez une carte d’identité. Souvent les touristes les laissent à leurs hôtels. Mieux vaut-il prendre vos précautions.

Pass sanitaire

Nota bene : si une personne n’a reçu qu’une seule dose, attention à la date de validité du pass qui vaut jusqu’au rendez-vous de la deuxième dose.

Le pass sanitaire et les enfants

Les enfants jusqu’à 11 ans inclus ne doivent pas avoir le pass sanitaire, ni le test Covid.

Les enfants de 12 ans et plus doivent avoir le pass sanitaire. Si ce n’est pas le cas, ces derniers devront présenter un test Covid de moins de 48h avant l’heure d’entrée du musée.

Ou effectuer le test Covid à Rome ?

A la gare Termini, la croix rouge donne la possibilité d’effectuer le test Covid gratuit et rapide.

Vous trouverez ici une carte avec les pharmacies qui proposent le test (par exemple à la fontaine de Trevi).

Pharmacies à Rome

Informations officielles pour visiter le Vatican et le Colisée avec le pass sanitaire

Source officielle des musées du Vatican : green_pass_musei_it

Communication officielle de CoopCulture (site qui gère le Colisée)

* à partir du 6 août, l’accès n’est autorisé qu’aux personnes physiques munies d’un des certificats Covid19 Green Pass (au format numérique ou papier) capable de certifier – accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité :

– avoir eu au moins une dose de vaccin parmi celles autorisées par l’EMA ou par l’AIFA (Comirnaty de Pfizer-BioNtech, Vaxzevria d’Astrazeneca, Janssen de Johnson & Johnson et Moderna) – ou avoir été testé négatif pour un écouvillonnage moléculaire ou rapide au cours des 48 dernières heures

– soit être guéri du Covid19 dans les six mois précédents.

La certification verte COVID-19 n’est pas requise pour les enfants exclus par âge de la campagne de vaccination (moins de 12 ans) et pour les sujets exemptés sur la base d’une certification médicale adaptée