Envie de verdure, parcs et jardins ? Une petite balade aux alentours de Rome vous tente ?

Voici quelques articles que j’ai publié pour Le petit journal de Rome, le média des expatriés. Notamment pour vous parler d’un jardin magique, aux alentours de Rome : le parc des monstres à Bomarzo. Il se situe à 1h30 de Rome en voiture.

Vous pourrez aussi visiter le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle à Capalbio.

Nous n’organisons pas de visite guidée, hors de la région du Latium. Il s’agit d’un article à titre informatif.

À la découverte du parc des monstres : les jardins de Bomarzo

 

 

Une création extravagante unique se trouve à Bomarzo, dans la splendide région de Viterbe, un jardin appelé le Parc des monstres.

On imagine difficilement quand on entend le mot « monstre » que ce jardin date de la Renaissance !

 Et pour cause, son nom d’origine était en réalité, le bois sacré. Forêt mystérieuse qui pique vivement la curiosité des visiteurs encore aujourd’hui. Ce jardin donne plutôt l’impression d’un parc à jeux moderne à l’aspect antique. Même sensation ludique, lorsque vous vous trouvez devant une bouche béante qui s’ouvre à vous, image la plus célèbre du jardin.

Depuis 1552, cet espace est peuplé de sculptures, fontaines, jeux d’eau et vases monumentaux réalisés en roche volcanique présente en abondance dans la région, le pépérin (référence à sa texture granuleuse qui rappelle le poivre). Au sein d’un milieu naturel d’une luxuriance végétale, ces figures énigmatiques sont dominées par le château d’une puissante famille romaine, les Orsini.

Mais qui eut l’idée géniale de créer ce parc fantastique aux alentours de Rome ?

Un certain Vicino Orsini. Cela ne vous dit peut-être rien, mais il épousa Giulia Farnèse, nièce de son homonyme, la célèbre maîtresse favorite du terrible pape Alexandre VI. Vicino l’aurait d’ailleurs souhaité en l’honneur de sa bien-aimée perdue ; les allusions aux amours tragiques y sont relativement nombreuses.

 

Le doute persiste sur les ingénieux concepteurs, qui seraient probablement les architectes Pirro Ligorio et Vignole, dont on ne compte plus les chefs d’œuvres dans la péninsule. L’interprétation et le symbolisme du lieu sont encore sujets à controverses entre les historiens.

Redécouvert qu’aux XXe siècle, il a encore beaucoup de secrets à livrer, malgré certaines références littéraires contemporaines évidentes.

Selon une recherche récente, on y retrouverait le parcours initiatique évoqué dans l’ouvrage L’idea del teatro de l’ami du commanditaire, Giulio Camillo Delminio.

parc aux monstres Rome

Sont présents les mêmes allégories et personnages mythologiques : Cybèle, Pan, Hercule…. Il fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, notamment Niki de Saint Phalle et son Jardin des Tarots construit à Capalbio en Toscane. Je ne voudrais pas vous en dire trop, car il faut garder la surprise et l’émerveillement face à des lieux insolites de ce type. Je vous suggère vivement cette excursion dans le Latium, qui à part susciter notre curiosité, se trouve être un bel endroit frais et ombragé. Les enfants se feront une joie de déambuler à travers les méandres ce parc enchanté aux protagonistes mythologiques.

A visiter également : le palais Orsini et l’église Santa Maria Assunta à Bomarzo, le Mont Casoli et le centre historique de Mugnano. Ainsi qu’un autre mystère caché dans la forêt de Bomarzo : une pyramide étrusque oubliée.

Informations pratiques Jardin de Bomarzo

Sacro Bosco Giardino 01020 Bomarzo

  • Site officiel info@parcodeimostri.com
  • Ouvert du lundi au dimanche : 9h-19h La réservation n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez utiliser le train de Rome jusqu’à la gare de Orte Scalo, puis prendre le bus pour Bomarzo • Viterbo, et prendre le bus pour Bomarzo.

 

 

Autres articles publiés

Solidarité aux restos

En ces temps difficiles, trois amis, Gaëlle, Fabien et Anne-Caroline ont eu l’idée de soutenir les restaurants de Rome.  Une initiative qu’ils ont baptisée « Solidarité aux restos ! ».

 

Pour les français habitants à Rome : Les démarches à faire quand on attend un enfant